Jean-Claude Bouveresse, violon
Après des études musicales effectuées au Conservatoire de Dijon (avec Raphaëlle DES GRAVIERS), puis à Paris (avec Dominique HOPPENOT), Jean-Claude BOUVERESSE entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un Premier Prix de Violon dans la classe d’Endre GERTLER; puis il est, pendant trois ans, Pensionnaire de la Chapelle Musicale de la Reine Elizabeth de Belgique où il reçoit un enseignement très complet (violon, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique, histoire de l’art).
Il s’oriente rapidement vers la musique de chambre qui est son domaine de prédilection. C’est la discipline qu’il enseigne, après l’obtention du CA, au CRD de Gennevilliers où il est professeur depuis 1981, puis au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille.
En 1983, il entre à l’Ensemble Orchestral de Paris, devenu en 2012 l’Orchestre de Chambre de Paris. En 1987, il crée sa propre formation de musique de chambre, le Kammer Ensemble de Paris: avec cet ensemble de cordes (octuor à cordes + contrebasse) et de vents (quintette à vent), il donne de nombreux concerts et enregistre une vingtaine de disques, alliant les grandes références classiques (MOZART, BEETHOVEN, BRAHMS, STRAUSS, WAGNER, SCHOENBERG) et les découvertes (NIELSEN, HARSANYI, DELAGE, JAUBERT, NOVAK, KOECHLIN).
Jean-Claude BOUVERESSE se produit également en récital avec piano. Il a enregistré deux disques de sonates avec Théodore PARASKIVESCO et trois avec Bénédicte PÉRAN.
Jean-Claude BOUVERESSE joue un violon italien du XVIIème siècle: un Francesco RUGGER de 1673 (école de Crémone).